Accueil > Les livres de la Malle > Edouardo le terrible

Edouardo le terrible

samedi 27 juillet 2013

Auteurs : John Burningham, traduit de l’anglais par Anne Krief
Editeur : Gallimard-Jeunesse, Paris
Année : 2006
Prix : 12,2 €
ISBN : 2-07-057818-6

GIF - 57.6 ko

Un livre pour encourager les enfants à avoir confiance en eux et pour aider les adultes à ne pas émettre de jugements trop négatifs. Edouardo est le pire garçon de la terre, tout le monde le lui répète sans cesse. Jusqu’à ce que, un jour, on l’encourage et qu’il devienne le garçon le plus mignon.

Edouardo est vraiment terrible. Mais aussi méchant, bruyant, désordonné, grossier... C’est en tout cas ce que tout le monde lui dit... ! Un album à la fois drôle, émouvant et provocateur, par l’incomparable John Burningham.

Ricochet :

Edouardo est un petit garçon comme les autres. Il se lève le matin, s’habille, prend son petit déjeuner, va à l’école, joue… Le plus adorable des enfants, pensez-vous ? Que nenni ! Derrière ce visage d’ange, se cache le plus terrible des garçons. Chez Edouardo, le mal semble l’emporter sur le bien. Constamment pointé du doigt par les adultes pour les bêtises et autres méfaits qu’il commet, Edouardo redouble de méchanceté. Tout le monde croit qu’il est foncièrement méchant ? Qu’à cela ne tienne, il va tout faire pour ne pas ternir sa réputation de cancre… Tantôt il s’en prendra aux objets, tantôt aux autres enfants de son âge, une autre fois il persécutera le chat, jusqu’à ce que tout le monde tombe d’accord : « Edouardo […] est vraiment le garçon le plus terrible de toute la terre. »

Mais il est des adultes qui seront voir la bonté, la générosité et la gentillesse que Eduardo porte en lui. Encore faudra-t-il réussir à les révéler à ce petit garçon persuadé de ne pouvoir répandre que le mal autour de lui. Edouardo va alors se redécouvrir, se surprendre à réaliser de bonnes actions et se familiariser avec sa nouvelle image, afin que tout le monde s’accorde pour dire qu’il est « le garçon le plus adorable de toute la terre. »

Parce que les enfants cachent bien des trésors en eux, John Burningham nous dit, non sans espièglerie et malice, que le pire des garnements peut se révéler le plus tendre des bambins. En somme, Adultes, ne vous fiez pas aux apparences, apprenez à voir derrière la carapace et n’oubliez que les enfants sont capables du pire… comme du meilleur !

Vous voulez donner votre avis sur ce livre ?

Mots-clés ?

Si l'on devait mettre des étiquettes à ce livre, quels mots seraient inscrits dessus ?

Phrase qui dit tout ce livre ?

La phrase qui dit ou résume ce livre...

Mes phrases préférées ?

Quelles phrases m'ont beaucoup plu ?

Verbes ?

Avec ce livre, je peux ?

Mais aussi et encore ?

A qui le donner ?

Intéressant ?

D'autres livres ?

En cherchant à la Bibliothèque de quartier, à la librairie, ailleurs...

Répondre à cet article

Informations...

  • Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Mutins, Mutants, Sales gosses... » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org