Accueil > Les livres de la Malle > Après Gandhi : un siècle de résistance non violente

Après Gandhi : un siècle de résistance non violente

samedi 27 juillet 2013

Auteurs : Anne Sibley O’Brien et Perry Edmond O’Brien, traduit de l’anglais par Ariel Marinie
Editeur : Sorbier, Paris
Année : 2010
Prix : 18,30 €
ISBN : 978-2-7320-3974-9

JPEG - 343.6 ko

Seize portraits d’hommes et de femmes qui, au cours du XXe siècle, se sont levés pour protester de façon non violente contre l’injustice et l’oppression : Rosa Parks, Martin Luther King, Nelson Mandela, les Folles de la place de Mai, Aung San Suu Kyi, etc. Présentation de défenseurs de causes de cultures et de pays divers.

A la suite de Gandhi, tout au long du xxe siècle, des hommes et des femmes se sont levés pour protester de façon non violente contre l’injustice et l’oppression. Rosa Parks, Martin Luther King ou Nelson Mandela, les Mères de la place de Mai, les étudiants de la place de Tienanmen ou Aung San Suu Kyi, tous ont contribué, par leur action, à renverser des gouvernements, remettre en question des lois injustes et reconstruire des sociétés.

Ricochet :

En introduction, les auteurs, une mère et son fils, donnent une définition générique de l’action non-violente : « combattre contre l’injustice sans renoncer à [sa] propre humanité ». Il s’agit ensuite d’une galerie de personnages choisis en exemples ; ils viennent de toutes les régions du monde et sont présentés par ordre chronologique de leurs agissements. Certains sont connus (Martin Luther King, Vaclav Havel), d’autres moins (Maired Corrigan et Betty Williams en Irlande, par exemple), mais beaucoup ont été Prix Nobel de la paix. Leurs objectifs furent divers : pour une reconnaissance politique, sociale, financière, pour la défense de l’environnement, contre la guerre, un régime tyrannique… Ils peuvent se réclamer explicitement de Gandhi ; leur fréquent rapport à une religion est frappant, même si les auteurs ont l’intelligence de relativiser le fait dans son contexte social. Chaque chapitre est composé de la même manière : un court texte d’entrée in medias res, puis une longue biographie parsemée de citations en rouge, enfin quelques explications complémentaires dans un zoom. Le texte sonne d’un ton factuel, absolument neutre, et la mise en page sobre utilise le blanc sans hésiter. Les grandes illustrations au crayon noir sont fortement expressives, souvent tourmentées pour faire écho à la lutte, la souffrance possible du pacifisme actif. Le dernier chapitre se clôt sur la guerre en Irak de 2003, et prédit avec confiance un brillant avenir à la protestation non-violente, qui sait sans cesse trouver de nouveaux outils, de nouvelles formes. Mais évidemment, on compte sur vous…

Vous voulez donner votre avis sur ce livre ?

Mots-clés ?

Si l'on devait mettre des étiquettes à ce livre, quels mots seraient inscrits dessus ?

Phrase qui dit tout ce livre ?

La phrase qui dit ou résume ce livre...

Mes phrases préférées ?

Quelles phrases m'ont beaucoup plu ?

Verbes ?

Avec ce livre, je peux ?

Mais aussi et encore ?

A qui le donner ?

Intéressant ?

D'autres livres ?

En cherchant à la Bibliothèque de quartier, à la librairie, ailleurs...

Répondre à cet article

Informations...

  • Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Mutins, Mutants, Sales gosses... » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org