Accueil > Les livres de la Malle > L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

samedi 27 juillet 2013

Auteurs : Cervantes, illustrations Alexandre Alexeïeff, extraits choisis par Jean Canavaggio traduit de l’espagnol par Jean Canavaggio, Claude Allaigre, Michel Moner
Editeur : Ed. des Syrtes, Genève (Suisse)
Année : 2012
Prix : 50 €
ISBN : 978-2-84545-173-5

GIF - 113.8 ko

Un ouvrage dans lequel A. Alexeïeff, dessinateur et graveur, illustre des extraits du texte de Cervantes. Ce travail fut commandé à l’auteur durant les années 1930, par un éditeur de Barcelone. La guerre d’Espagne empêcha ensuite l’aboutissement du projet d’édition. Des commentaires de l’oeuvre d’Alexeieff sont également réunis ici.

J’ouvris la porte de l’atelier de mon père un beau matin pour découvrir son ami l’éditeur Jacques Schiffrin un genou à terre tenant un balai dans sa main droite. Schiffrin fixait des yeux le haut de notre atelier avec un air menaçant alors que mon père fronçait les sourcils en dessinant dans un calepin. J’avais sept ans. On me pria de quitter les lieux, ce que je fis discrètement. Une heure plus tard, mon père lut un chapitre de Don Quichotte où le héros se confrontait à un mystérieux personnage.
Je compris tout de suite que Schiffrin et le héros chevalier de la Manche ne faisaient qu’un et que le balai représentait une lance ! Bien plus tard, j’ai reconnu la silhouette osseuse de Schiffrin sur les plaques de cuivre. Après le déjeuner, mon père avait l’habitude de lire à haute voix le dernier chapitre du livre qu’il était en train d’illustrer. Ma mère, mes amis ou même notre plombier ou la femme de ménage restaient assis sans dire un mot jusqu’à ce que la lecture soit terminée.
Après quoi, mon père riait, chantonnait ou bien songeait pendant de longues minutes en regardant les branches des arbres à travers la verrière avant de se tourner vers ceux dont il aimait connaître la réaction. J’entendais de loin leur voix jusqu’à ce que la porte claque, que le silence revienne et que mon père monte lentement dans la chambre où il gravait. Il m’en permettait l’accès à condition de ne rien dire et de rester debout à sa droite.
De temps autre, il me regardait et disait : « Qu’est-ce que tu en dis ? » C’est ainsi que je découvrais les rêves qui ont inspiré mon père pour créer ses gravures. Dix ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclatait. Le destin des cuivres, qui étaient entreposés à Fontenay-aux-Roses dans l’imprimerie d’Edmond Rigal, était en question. Lorsque nous traversâmes l’Espagne pour prendre un navire à Lisbonne qui nous mènerait à New York, il nous dit avec amertume : « Ah ! ma chère Espagne sera-t-elle épargnée ? Et mes cuivres le seront-ils eux aussi ? » Nous savions qu’il pensait à l’année où, après avoir reçu le contrat de son éditeur espagnol, il traversa la Mancha avec un petit rucksack sur le dos dans lequel il portait son carnet de croquis et quelques vêtements.
Il revoyait sûrement le jour où il prit le même train que le roi d’Espagne qui fuyait vers la France pour échapper à la révolution qui venait d’éclater. A notre retour des Etats-Unis, en 1946, il apprit que les Rigal avaient réussi à cacher les cuivres de façon que les Allemands ne les prennent pas pour les faire fondre. « Edmond a dû les mettre dans son matelas ! » dit mon père en poussant le bouchon d’une bouteille de champagne.
Jusqu’à sa mort, en 1982, je n’entendis plus mentionner le nom de don Quichotte. Aujourd’hui, enfin, je suis délivrée du lourd fardeau qui m’accablait. Svetlana Rockwell Alexeïeff

Vous voulez donner votre avis sur ce livre ?

Mots-clés ?

Si l'on devait mettre des étiquettes à ce livre, quels mots seraient inscrits dessus ?

Phrase qui dit tout ce livre ?

La phrase qui dit ou résume ce livre...

Mes phrases préférées ?

Quelles phrases m'ont beaucoup plu ?

Verbes ?

Avec ce livre, je peux ?

Mais aussi et encore ?

A qui le donner ?

Intéressant ?

D'autres livres ?

En cherchant à la Bibliothèque de quartier, à la librairie, ailleurs...

Répondre à cet article

Informations...

  • Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Mutins, Mutants, Sales gosses... » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org