Accueil > Des documents > Des productions ? > Utopies sociales ?

Utopies sociales ?

vendredi 16 août 2013

Otro mondo es posible ? Une utopie, c’est comme un rêve idéal, des mondes d’égalité, quelque chose de délirant, de fou… Maintenant on ne vit pas dans l’utopie, non.

Enfants, à l’abri des adultes… Playmobils, soldats, poupées nous accompagnent dans des monologues où des mondes prennent vie. Ces mondes ressemblent points par points, tics par tics, mimiques par mimiques à ce dont nous avons été témoins. Nous fabriquons des mondes de copies, peut-être pour mieux les intégrer, en comprendre les mécanismes.

Aperçu

Présentation

Enfants, à l’abri des adultes… Playmobils, soldats, poupées nous accompagnent dans des monologues où des mondes prennent vie. Ces mondes ressemblent points par points, tics par tics, mimiques par mimiques à ce dont nous avons été témoins. Nous fabriquons des mondes de copies, peut-être pour mieux les intégrer, en comprendre les mécanismes.

En grandissant, nous entrons en résistance ou nous subissons de la résistance. On ne nous laisse pas faire, on veut nous imposer. Nous avons abandonné les premiers jouets qui accompagnaient nos tentatives de « faiseurs de mondes ». Nous n’avons plus besoin de ces béquilles d’objets. Tout se passe et se construit à l’intérieur dans le secret de la pensée. Et là, nous nous permettons des largesses, des libertés avec la réalité…

Plus d’adultes ? Pourquoi pas ? Se coucher tard ? Ben oui… Se retrouver entouré d’animaux alors que les parents n’en veulent pas ? Ne plus compter l’argent puisqu’on en a tellement ? Finir par embrasser hardiment la petite voisine et voir qu’elle répond favorablement ? Dégraisser le monde, notre monde de notre dedans de toutes les noirceurs, méchancetés, impositions arbitraires, injustices… Ces parenthèses actives où l’on refait tout ont au moins le mérite de nous rassurer sur un autre possible même si ce dernier est « nulle part ». Copier, imiter pour mieux comprendre. Puis refuser, ne pas être satisfait, dire « Non ! » avec bien souvent, en conclusion, une défaite, un refus de l’entourage d’accéder à notre volonté. Il ne reste plus que la fuite dans notre imaginaire où là, le monde est refait à neuf et conforme à notre volonté.

Mais si l’on s’aventurait à décrire ce nouveau monde que l’on vient de construire, serait-il accepté ? Serait-il toléré ?

Aurait-il toutes les qualités nécessaires ? N’aurions-nous pas, par hasard, oublié quelques détails qui pourraient transformer notre « paradis » en « enfer » ? Le seul moyen de le savoir est de mettre en mots l’utopie que nous avons construite et d’oser la mettre en partage.

++++Page 1

++++Page 2

++++Page 3

++++Page 4

++++Page 5

Documents joints

Répondre à cet article

Informations

  • Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Mutins, Mutants, Sales gosses... » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

     Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
     Centre Paris Lecture
     Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

     Réalisation technique : Robert Caron
     Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
     utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
     utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
     utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un "Comité de pilotage des Malles".

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
     http://malle-arts.org
     http://malle-ensemble.org
     http://malle-environnement.org
     http://malle-mutins.org

M-à-J : mardi 10 juillet 2018