Accueil > Des documents > Liens entre livres ? > La porte

La porte

jeudi 22 août 2013

Les livres proposés...

JPEG - 174.6 ko

De livre en livre

Barbe Bleue

GIF - 72.4 ko
de Charles Perrault, Elsa Orio chez Kaléidoscope

Dès le début, une clé illustre les pages de garde sur un fond rouge sang…mauvais présage.
C’est là toute l’intrigue de ce conte, ne pas ouvrir un tout petit cabinet au bout d’un couloir, ne pas regarder à l’intérieur, ne pas savoir ce qui se cache…
Barbe Bleue met au défi toutes ses femmes en leur confiant les clés du château qui ouvrent toutes les portes… Notre jeune princesse va-t-elle résister à la tentation…
Elsa Oriol prend le parti pris de nous faire vivre à travers ses dessins, aux traits saturés, aux couleurs sombres avec une prédominance du rouge sang, l’angoisse de cette jeune fille qui a commis le péché de la curiosité….

La Mort

GIF - 108.1 ko
de Tom Tirabosco, Rodolphe chez Magnard

Quelle est cette étrange silhouette qui se cache derrière la porte. Dans ce roman, signé Rodolphe, va se jouer un tête à tête entre la Mort et Chloé. Qui devra passer la porte pour rejoindre la mort ?
Sa maman, son papa, son petit frère, sa grand-mère… ?
La porte est un passage parfois vers la mort, c’est ce qui se trame dans ce petit roman où il va falloir choisir si on reste du côté de la vie ou du côté de la mort…Mais il existe peut-être une autre solution…

Alice

GIF - 98.1 ko
de Lewis Carroll, Anthony Browne chez Kaléidoscope

Notre Petite Alice est bien en peine face aux multiples portes qui se présentent à elle car elle a une toute petite clé d’or qui lui ouvre la porte d’un jardin paradisiaque mais Alice est déjà trop grande… Que faire…

Tout change

GIF - 110 ko
d’Anthony Browne, Isabel Finkenstaedt à L’Ecole des loisirs
« Ce matin le père de Josef était allé chercher la mère de joseph. Avant de partir, il avait dit que les choses changerait bientôt […] »

Que se passe-t-il dans la tête du petit Joseph, pourquoi a t-il cette drôle de sensation que tout se transforme dans maison ? Pourquoi papa a-t-il dit ça ? Josef n’aime pas du tout ce changement, alors que faire d’autre que de se réfugier dans sa chambre et fermer la porte… ?

Tout s’en va

GIF - 115.5 ko
de Claude Ponti à L’Ecole des loisirs

C’est un livre où l’on apprend que les murs, les toits et les fenêtres d’une maison peuvent s’en aller, par coquetterie ou par désespoir. Que les portes peuvent s’en aller, elles aussi, mais pour des raisons plus subtiles, surtout si elles sont nos amies…

Se cacher

GIF - 112.9 ko
de Claude Ponti à L’Ecole des loisirs

Parfois se cacher derrière les portes a du bon… et oui, le monde ne tourne plus rond et Mine a la lourde tâche de retrouver M. l’écoute-aux-portes, car lui seul a le pouvoir de retrouver l’histoire arrêtée !

Vous ne comprenez pas ? Il ne faut jamais arrêter une histoire du soir lue aux enfants qui commence, sous peine de dérégler le monde…

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Répondre à cet article

Informations...

  • Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Mutins, Mutants, Sales gosses... » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org