Accueil > Des documents > Des différents, des pas comme les autres ? > Ernesto !

Ernesto !

lundi 11 novembre 2013

- Réalisation : Danièle Huillet, Jean-Marie Straub
- Genre : Fiction
- Durée : 7′
- Année : 1982
- Pays : France
- Image : Henri Alekan
- Montage : Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
- Son : Louis Hochet
- Interprétation : Nadette Thinus, Bernard Thinus, Olivier Straub, Raymond Gérard
- Production : Straub - Huillet, Diagonale

Présentation

Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape derrière de grosses lunettes de myope réalise le rêve de tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes ‘merde’ au professeur et à ce qu’il représente.

Le Film

A voir, à venir, en lien...

« Ah ! Ernesto » de MARGUERITE DURAS et KATY COUPRIE (Illustrateur)
Thierry Magnier Albums Jeunesse

JPEG - 40.7 ko

Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas retourner à l’école, parce qu’à l’école, dit-il, « on m’apprend des choses que je ne sais pas ». Les parents d’Ernesto décident alors d’aller voir le maître d’école « pour le mettre au courant de la décision d’Ernesto ». S’ensuivent des échanges à bâtons rompus qui posent des questions essentielles sur la connaissance et l’enseignement, toujours d’actualité. Alors que 2014 est l’année du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, il était grand temps de rééditer ce texte. Les illustrations de Katy Couprie (auteur du Dictionnaire fou du corps), qui explorent la question du savoir en s’inspirant des leçons de choses et des cabinets de curiosité, offrent une seconde vie à ce livre trop longtemps oublié.

Critique

Programmé par le festival Côté court dans le cadre d’un panorama, « En rachâchant » du couple français Huillet-Straub renvoie son spectateur à ses années d’école et fait revivre les fantasmes contestataires de l’enfance, croisant une distanciation digne de Brecht lui-même avec l’absurde de la Rive gauche.

Tiré et épuré de la nouvelle « La pluie d’été » de Marguerite Duras (1971), ce court métrage revisite l’esprit de la Nouvelle Vague des années 60. Ernesto, un jeune écolier quelconque, transparent aux yeux de ses instituteurs, décide de ne plus aller à l’école où (bien aussi) des choses qu’il ne sait pas ! Inquiets mais pas trop, ses parents l’emmènent voir le directeur qui tente en vain de lui imposer son autorité de savant, jusqu’à se sentir obligé d’admettre l’échec de son quod erat demonstrandum.

Typiquement engagés malgré une façade plus légère, Huillet et Straub dressent ici une satire sociétale à travers une critique du système éducatif, la fameuse “brick in the wall“. L’absurde de Duras étant loin d’être gratuit, les réflexions rebelles du môme dévoilent une autre réalité, non moins valable que celle de l’institution : le président Mitterrand est assurément un “bonhomme” comme un autre, tout comme un papillon naturalisé représente un crime en quelque sorte…

Avec « En rachâchant », les cinéastes mettent en question la narrativité même du médium cinématographique : un (non-)jeu trop inconvenant même pour le théâtre, un dialogue en Sprechgesang sec et chantant, un décalage marqué entre image et parole et des plans drôlement cadrés, voire amputés, qui semblent parler dans le vide. Un court anti-didactique sur un message qui l’est autant : en 7 minutes, nous avons compris l’importance vitale d’être Ernesto !

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Répondre à cet article

Informations...

  • Livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Mutins, Mutants, Sales gosses... » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org