Accueil > Des documents > Liens entre livres ? > Arrêt de travail
Arrêt de travail
mercredi 21 août 2013
Les livres proposés...
Livre par livre
Un beau petit tabouret à bouton rouge acheté par la concierge dodue de l’usine permet, lors d’une grève et d’une manifestation, à celui qui grimpe dessus et qui a la tête de Léon Blum, de galvaniser la foule. Mais une charge de police est presque fatale au petit tabouret. Réparé, il retrouvera - non sans mal - sa place dans la cuisine de Madame Pote. Les illustrations ont une dominante rouge (de la révolution) et bleu (de travail) »
++++Vaisselle
La famille Toucouleur a une organisation des plus démocratiques et le sens des luttes sociales. Aussi les aînés, réclament-ils plus de loisirs et moins de tâches. Ils exigent que leur petit frère Arsène participe à la corvée de vaisselle et revendiquent une augmentation de leur argent de poche. Seulement voilà, dans la famille Toucouleur, on fait la vaisselle à partir de huit ans, pas avant, et maman est très attachée à cette règle ; Alors ils se mettent en grève ! En réponse à cette grève, la maman fait la grève de la lessive… Force est d’engager des négociations sérieuses mais non dénuées d’humour pour aboutir à un accord ! Petit récit subtil et plein de fraîcheur autour de l’implication des enfants dans les tâches ménagères au sein de la famille et du droit de grève en général.
++++Mai 68
Tout a été dit sur Mai 68
Tout, vraiment ? Pas si sûr…
Et si c’était un enfant qui racontait les événements ? Il y a bien des enfants, dans ce pays, en mai 1968 ? Oui, ils sont des millions. Ils ne vont plus à l’école. Ils écoutent les grandes personnes se disputer en parlant politique.
Parmi eux, Véro, neuf ans.
Entraînée par son grand frère, elle répète des slogans marrants, se pose des tas de questions, et regarde le monde changer…
++++Germinal
Ce grand classique reste toujours d’actualité malgré le temps ! A la fin du XIXe siècle, après avoir été licencié des Chemins de fer pour activité syndicale, , Etienne Lantier trouve enfin un travail dans la mine de charbon de Voreux dans le nord de la France. Logé chez les Maheu, une famille de mineurs, il tombe amoureux de Catherine, la fille de Maheu. Le travail est rude et mal payé, les conditions de sécurité ne sont pas respectées, l’accident guette, la tragédie couve : la grève commence.
++++Moutons
Un beau jour, à la ferme, Ernest prend la parole : « Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont tondus ? » Les moutons votent la grève. Chacun des animaux y va de son commentaire, notamment les chiens qui craignent pour leur place. Après une manifestation qui dégénère en bagarre, les esprits s’apaisent et trouvent une solution qui convienne à tous.
La chute est amusante (les moutons se retrouvent en pulls), et plaide pour une solution alternative : les producteurs de laine ne sont pas complètement tondus pas leurs exploitants…Un album drôle, social et intelligent.
++++Canard
Il était un fois un canard qui vivait chez un fermier très paresseux. Le canard s’épuisait au travail et le fermier grossissait. Jusqu’au jour où le canard se révolta.
++++Grève
Lucie a grandi chez sa grand-mère, à la campagne. Lorsque celle-ci meurt, Lucie doit partir vivre en ville avec son père, Isabelle, et son jeune demi-frère. Ce changement de vie est pour elle un traumatisme. Elle décide alors de ne plus ‘amuser et d’entamer « une grève de la vie ». Une révolte contre le chagrin et la mort. Cerise, l’oiseau offert par sa grand-mère, Lucas et Isabelle sauront cependant sortir cette petite fille de sa peine, pour reprendre goût à la vie. Un texte émouvant. Une belle surprise.