Accueil > Des documents > Liens entre livres ? > La porte
La porte
jeudi 22 août 2013
Les livres proposés...
De livre en livre
Dès le début, une clé illustre les pages de garde sur un fond rouge sang…mauvais présage.
C’est là toute l’intrigue de ce conte, ne pas ouvrir un tout petit cabinet au bout d’un couloir, ne pas regarder à l’intérieur, ne pas savoir ce qui se cache…
Barbe Bleue met au défi toutes ses femmes en leur confiant les clés du château qui ouvrent toutes les portes… Notre jeune princesse va-t-elle résister à la tentation…
Elsa Oriol prend le parti pris de nous faire vivre à travers ses dessins, aux traits saturés, aux couleurs sombres avec une prédominance du rouge sang, l’angoisse de cette jeune fille qui a commis le péché de la curiosité….
++++La Mort
Quelle est cette étrange silhouette qui se cache derrière la porte. Dans ce roman, signé Rodolphe, va se jouer un tête à tête entre la Mort et Chloé. Qui devra passer la porte pour rejoindre la mort ?
Sa maman, son papa, son petit frère, sa grand-mère… ?
La porte est un passage parfois vers la mort, c’est ce qui se trame dans ce petit roman où il va falloir choisir si on reste du côté de la vie ou du côté de la mort…Mais il existe peut-être une autre solution…
++++Alice
Notre Petite Alice est bien en peine face aux multiples portes qui se présentent à elle car elle a une toute petite clé d’or qui lui ouvre la porte d’un jardin paradisiaque mais Alice est déjà trop grande… Que faire…
++++Tout change
Que se passe-t-il dans la tête du petit Joseph, pourquoi a t-il cette drôle de sensation que tout se transforme dans maison ? Pourquoi papa a-t-il dit ça ? Josef n’aime pas du tout ce changement, alors que faire d’autre que de se réfugier dans sa chambre et fermer la porte… ?
++++Tout s’en va
C’est un livre où l’on apprend que les murs, les toits et les fenêtres d’une maison peuvent s’en aller, par coquetterie ou par désespoir. Que les portes peuvent s’en aller, elles aussi, mais pour des raisons plus subtiles, surtout si elles sont nos amies…
++++Se cacher
Parfois se cacher derrière les portes a du bon… et oui, le monde ne tourne plus rond et Mine a la lourde tâche de retrouver M. l’écoute-aux-portes, car lui seul a le pouvoir de retrouver l’histoire arrêtée !
Vous ne comprenez pas ? Il ne faut jamais arrêter une histoire du soir lue aux enfants qui commence, sous peine de dérégler le monde…