Accueil > Des documents > Liens entre livres ? > Pourquoi part-on de chez soi ?
Pourquoi part-on de chez soi ?
jeudi 22 août 2013
Les livres proposés...
Livre par livre
Souvent, dans les contes, les personnages partent à l’aventure, pour le plaisir de découvrir le monde, de chercher fortune : dans Le Vaillant Petit Tailleur, son atelier semble trop exigu pour sa bravoure… Le départ est ici un choix, l’occasion de vivre sa vie.
++++365 pingouins
Ici, le départ de la maison est créé par la surpopulation : trop de pingouins dans la maison, la proximité est invivable… et le nouvel an se passe dans le jardin. La situation est humoristique, et heureusement provisoire : la famille regagne ses pénates dès le lendemain.
++++Cartes
Dans le chapitre « Pourquoi quitte-t-on son pays », on peut voir une carte des migrations mondiales, et on découvres les vraies raisons qu’ont les gens de partir de chez eux : guerres, persécutions… Comment peut-on tenter sa chance dans ces conditions ? Comment ça se passe ?
++++Emigrer
Dans ce livre, il n’y a pas de retour. Le contexte du départ est plus triste : raisons de partir tragiques, séparation d’avec la famille… Tous ces émigrants que croise le personnage principal, où est leur chez-eux ? Vers le passé ou vers l’avenir ?
++++Oregon
Partir de chez soi ou partir vers chez soi ? La maison de l’ours n’est pas le cirque, c’est l’Oregon. Ce départ se fait à rebours de celui de Duke : Duke quitte ce qui ressemble le plus à une maison pour, finalement, errer en marge, sur les routes. Trouvera-t-il son Oregon ?
++++Paysan en bateau
Quelle est la maison du paysan ? On pourrait croire que c’est la ferme… Et pourtant, ses rêves lui disent le contraire. Au fond de lui, il sait qu’il doit chercher son Oregon, partir sur la route comme Duke… Ou plutôt comme le Vaillant Petit Tailleur, qui va tenter sa chance dans lke vaste monde : sa ferme est trop étroite pour ses aspirations.