Accueil > Des documents > Des problèmes ? > Gilles Deleuze : Arrêter d’être idiot ?
Gilles Deleuze : Arrêter d’être idiot ?
lundi 16 janvier 2006
Ça tombe plutôt bien. J’en connais une, personne, qui vaut vraiment le coup qu’on la connaisse. C’est comme un bon plat. Une fois qu’on l’a goûté et apprécié on peut le conseiller à d’autres. Et bien, nous avons goûté et apprécié une personne qui s’appelle Gilles Deleuze.
Il y a des livres pour enfants et des livres pour les adultes. Ça vous le savez. Pareil pour les films et la télévision.
C’est un peu moins vrai pour la musique. Bien sûr, quelquefois j’entends des jeunes dire que telle ou telle musique est une musique de « vieux » même si elle est jouée par de jeunes musiciens. Il n’empêche que j’ai pu voir, à la télévision, des « vieux » sauter partout sur la même musique de « sauvage » avec des moins « vieux » et même des « jeunes ». La musique se range moins bien en « pour enfants » et « pour adultes ».
Mais en gros, notre monde est bien ordonné : les « pour les enfants » et les « pas pour »…
Mais ça ne marche plus du tout avec les personnes. Certes, les « mamans » sont pour les enfants et moins pour les adultes. Pareil pour les « papas ». Mais une « maman », ce n’est pas une personne, c’est une fonction, un métier, un sacerdoce, un art. Mais quand la « maman » devient Julie ou Sophie ou Stéphanie, ça change tout. Qui peut dire en croisant quelqu’un dans la rue qu’il est « pour enfants » ou « pour adultes » ? Personne. Les gens, les individus, les personnes sont donc heureusement pour tout le monde.
Ça tombe plutôt bien. J’en connais une, personne, qui vaut vraiment le coup qu’on la connaisse. C’est comme un bon plat. Une fois qu’on l’a goûté et apprécié on peut le conseiller à d’autres. Et bien, nous avons goûté et apprécié une personne qui s’appelle Gilles Deleuze. Il n’est pas champion de foot, ne vient pas de Star Académy mais il a simplement « arrêté d’être idiot ». Et comme il a réussi à « arrêter d’être idiot », on s’est approché de lui pour savoir comment il a fait. Parce que nous aussi on veut « arrêter d’être idiot ».
Nous savons que vous, vous avez arrêté. Vous êtes donc aussi « bon » que Gilles Deleuze. On va donc comparer nos recettes pour « arrêter d’être idiot » et essayer de voir quelle est la meilleure.
Et puis, qui sait, peut-être même que Gilles Deleuze est un « homme de génie ». Et comme quelqu’un le disait : « L’homme de génie est celui qui m’en donne. » , alors non seulement on cesserait d’être idiot mais en plus on deviendrait « génial ». Ça vaut le coup, non ?