Bon, les quatre boîtes sont là avec leurs couleurs... Mais que peut-on en faire ? Voici un exemple de ce qui s’est passé au mois d’août avec le Centre de Loisirs de Picpus.
Consigne donnée aux enfants : "Vous choisissez un livre et vous leur donnez un mot". Très vite une multitude mots rattachés à une multitude de livres.
Alors peut-on imaginer des mots (et donc des livres) qui vont ensemble ? Voici ce que ça donne...
Comment Picpus a travaillé ?
– 1. Les enfants allaient chercher (…)
Accueil > Des activités > Fabriquer des problèmes
Dernier ajout : 6 septembre 2013.
Fabriquer des problèmes
Bon, c’est bien joli, les livres... Mais il n’y pas que ça dans la vie ! Chacun (et moi) on a des problèmes. Et chacun (surtout moi) on aimerait bien les résoudre.
Et même quand on pense ne pas en avoir, il suffit de regarder autour de soi pour qu’aussitôt cet autour nous en fabrique, des grands et des petits...
Bref, les livres sont sans doute des réponses mais le plus important ce ne sont pas ces objets mais les problèmes qui virevoltent tout autour de nous et même en nous...
Articles de cette rubrique
-
Des livres aux mots et retour aux livres ?
6 septembre 2013 -
Le 15 Lib ?
15 août 2013Le truc !
C’est quoi ce truc ? Ce machin ? Cette chose ? En quoi ça consiste ?
Il est courant de dire qu’un animateur anime, qu’un adulte propose, qu’un grand vous aide à grandir... Mais que se passe-t-il quand cet animateur, cet adulte, ce grand trouve une autre manière d’être avec vous ?
Nous avons inventé une autre manière, une autre façon... Le "15 Lib" ! Drôle de nom pour drôle de truc...
++++Sans parole... A vous de deviner... Sans parole...
++++Avec... Des paroles ? (…) -
Si je vous dis...
15 août 2013Si je vous dis ?
Là, il s’agit d’un jeu régulier que nous pratiquons avec les enfants (et même les plus grands). Ce jeu part de l’idée que tout le monde sait déjà quelque chose. On peut aussi dire que personne ne sait tout. Donc lorsque l’on démarre sur un sujet, un projet, une question, la première des choses à faire et de faire la collecte que tout ce qui passe par les têtes, tout ce qui est déjà dans les têtes. Bien sûr, dans ce jeu, il n’y a pas de réponse juste ou fausse... Il y a des (…)