Quelle est la maison du paysan ? On pourrait croire que c’est la ferme… Et pourtant, ses rêves lui disent le contraire. Au fond de lui, il sait qu’il doit chercher son Oregon, partir sur la route comme Duke… Ou plutôt comme le Vaillant Petit Tailleur, qui va tenter sa chance dans lke vaste monde : sa ferme est trop étroite pour ses aspirations.
Accueil > Des documents > Liens entre livres ?
Dernier ajout : 22 août 2013.
Liens entre livres ?
Les adultes ont déjà, par le passé, fait des propositions d’un choix de 5, 6 ou 7 livres qui avaient un point commun, des détails en partage. Ils les ont lus et ont trouvé des éclairages différents sur un même thème.
Mais :
– Ont-ils leur place dans la Malle ?
– Y aurait-il des détails dans d’autres livres de la Malle qui pourraient compléter ces premières listes ?
Articles de cette rubrique
-
Pourquoi part-on de chez soi ?
22 août 2013 -
La porte
22 août 2013Dès le début, une clé illustre les pages de garde sur un fond rouge sang…mauvais présage.
C’est là toute l’intrigue de ce conte, ne pas ouvrir un tout petit cabinet au bout d’un couloir, ne pas regarder à l’intérieur, ne pas savoir ce qui se cache…
Barbe Bleue met au défi toutes ses femmes en leur confiant les clés du château qui ouvrent toutes les portes… Notre jeune princesse va-t-elle résister à la tentation…
Elsa Oriol prend le parti pris de nous faire vivre à travers ses dessins, aux (…) -
Je pense donc tu suis !
22 août 2013C’est la révolution à la ferme, et clin d’œil de l’auteur, le premier qui lance l’idée s’appelle Ernest ! Viva la revolucion !
Ernest, c’est un mouton, il a en marre de se faire tondre sans pouvoir agir. Tout le monde est d’accord, suivons Ernest, mettons nous en grève ! -
Changer de regard sur la ville ?
21 août 2013« L’idée (…) c’est pas de voir ce que personne ne voit en pensant
ce que tout le monde pense, mais bien au contraire de voir ce que tout le monde voit,
en pensant ce que personne ne pense. » Daniel Mermet
Comment peut-on s’évader de la ville quand son environnement nous devient insupportable ? Cherchons plusieurs solutions d’évasions dans les livres… Les livres proposés... Livre par livre
Astérix
Le village, et surtout la forêt qui l’entoure, offre nourriture et protection aux (…) -
Arrêt de travail
21 août 2013Un beau petit tabouret à bouton rouge acheté par la concierge dodue de l’usine permet, lors d’une grève et d’une manifestation, à celui qui grimpe dessus et qui a la tête de Léon Blum, de galvaniser la foule. Mais une charge de police est presque fatale au petit tabouret. Réparé, il retrouvera - non sans mal - sa place dans la cuisine de Madame Pote. Les illustrations ont une dominante rouge (de la révolution) et bleu (de travail) »